top of page
Rechercher
  • nadeauemmanuel

Blogue au sujet de mon plan de recherche EEA

Depuis la conception du cours "Inégalités sociales et économiques", je me questionne quant à savoir si je devrais présenter les penseurs et leurs concepts dans une perspective dichotomique ou sous forme de toile d'individus qui se sont influencés les uns les autres. Dans la première ittération de mon cours, j'ai choisi la première option et j'ai remarqué que plusieurs étudiants laissent tomber les nuances et se souviennent plutôt dans quelle philosophie économique (gauche ou droite) se trouve les penseurs. Je me remets donc en question; faut-il présenter chaque penseurs inépendamment de la dichotomie gauche-droite? Un collègue à qui je me suis confié m'a recommandé de faire justement cela. Cependant, comme certains penseurs ont un lien avec l'idée d'inégalité plutôt difficile à discerner (Adam Smith par exemple), je craint que les étudiants auront de la difficulté à se retrouver parmis la vingtaines de penseurs que nous voyons dans les premières classes. Je compte donc utiliser la recherche EEA pour comparer les deux approches permet aux étudiants d'avoir une meilleurs rétention de concepts, ce que j'évaluerai lors de l'examen.


Ma question de recherche est donc: "Devrais-je présenter les penseurs (comme Rousseau, Marx et Friedman) et leurs concepts sans premièrement les positionner par rapport au spectrum gauche-droite?"

Je commencerai ma recherche en consultant plusieurs collègues pour obtenir un peu de rétroactions. Ils ont plusieurs années d'expérience et il serait illogique de ne pas en profiter. Je parlerai aussi à quelques étudiants qui ont déjà suivis mon cours. Ils auront probablement une perspective importante à ma recherche. Finalement, je peux probablement trouver des articles traitant de sujet sembables.


Concrètement, je compte enseigner mon prochain cours sans présenter la dichotomie gauche-droite, du moins, pas avant être bien avancé dans la session. Ensuite, je tenterai de déterminer si ce changement dans mon enseignement à mené à une meilleur compréhension chez mes étudiants. Ceci signifie comptabiliser la quantité d'étudiants qui ne démontrent pas une compéhension des idées avancés par les penseurs présentés en classe. Mon expérience ne sera peut-être pas conclusive, alors il se peut que je doivent alterner entre mes deux modèles de cours pour quelques années avant de déterminer quelle méthode fonctionne mieux.


Comme ma question de recherche est assez précise, je ne compte pas la diffuser dans dans une revue. Ce sera premièrement des informations que je partagerai avec mes collègue à l’université. Vaut-il mieux offrir une catégorisation aux étudiants, même si cette dernière est un peu limitante? Aussi, je pourrais très bien la partager à l’aide d’un blogue et sur des site comme Extend. Peut-être pourrais-je en faire une ressource accessible sur un référentiel comme Merlot?


Voici le lien vers mon plan de recherche EEA:


https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vTj2CPWcdRTMOlvqinmO8ch4qrctdMPzZDz6hKVK20uVtC6v91nnEssZIYlFF5aGyO4QbvWVJ-o-2qp/pub

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Emmanuel Nadeau - Plan de recherche EEA

J'ai tenté de créer un document dans votre Google Docs, mais le site m'a informé que je "ne dispose pas des autorisations nécessaires pour modifier SoTL Folder". Je publierai donc mes réponses ici. Ch

Cartographie de mon RAP

J'ai commencé ma carrière en enseignement il y a deux mois, alors mon RAP est encore à ses débuts. J'ai tout de même fait mon possibe pour présenter une carte conceptuelle. Les flèches plus épaisses r

Post: Blog2_Post
bottom of page